Retours aux actualités

60 ans ! Le Chaudron fête son histoire, ses femmes et son avenir

Une journée de célébration pour les 60 ans du quartier

Le quartier emblématique du Chaudron à Saint-Denis, a vibré ce samedi 24 mai à l’occasion son 60e anniversaire. En effet, c’est le 24 mai 1965 que les premières pierres des premiers groupes résidentiels ont été posées. Plus de 2 000 participants se sont rassemblés pour une cérémonie mémorable, rythmée par un grand Kabar, une exposition retraçant l’histoire riche et singulière du quartier ou encore des visites guidées en présence de l’historien Laurent Hoarau. L’émotion était palpable parmi les habitants, fiers de témoigner leur attachement et l’évolution de leur quartier.

Du temps lontan à la modernité urbaine

Avant de devenir la cité moderne que l’on connaît, le Chaudron était, dans les années 1960, une zone agricole ancienne. C’est face à un besoin criant de logements que la Cité du Chaudron a vu le jour.

« Les immeubles ont été construits pour accueillir les habitants qui ont été délogés des bidonvilles du centre-ville », explique Samuel Gonçalves, urbaniste et chef de projet RUCH à la Ville de Saint-Denis.

Cette cité incarne alors l’entrée de La Réunion dans une ère de modernité, marquant la fin de la période appelée le « temps lontan ». Le quartier du Chaudron a servi de modèle pour la mise en place de schémas urbains novateurs, à l’image du plan directeur conçu par l’urbaniste Marot, qui a structuré le Chaudron de la mer à l’actuelle Université de La Réunion.

Le Chaudron se distingue aujourd’hui par des infrastructures uniques, abritant notamment le seul téléphérique de l’île, symbole de son dynamisme et de son avant-gardisme.

Honneur aux mamans du Chaudron et à la jeunesse

Les festivités de ce week-end ne célébraient pas uniquement les soixante ans du quartier. À l’occasion de la Fête des Mères, un hommage particulier a été rendu à 900 mamans du Chaudron avec une distribution de cadeaux, soulignant le rôle central des femmes dans la vie du quartier. L’après-midi a été animé par une série de concerts, prolongeant la convivialité et la joie.

Les habitants du Chaudron ont pu affirmer leur attachement et mettre en lumière les « belles choses » qui s’y déroulent comme les parcours de réussite afin de changer les perceptions négatives qui existent encore. Le Chaudron et sa jeunesse sont aujourd’hui le reflet de l’innovation et de l’évolution de la société réunionnaise.

Les temps forts en images



Un événement en partenariat avec Radio Kontak et les bailleurs : SODIAC, SIDR, SHLMR

Retours aux actualités