Retours aux actualités

Le Chaudron, champion européen de l’urbanisme !

Le prix européen de l’urbanisme récompense le projet de Renouvellement Urbain du Chaudron

L’équipe RUCH s’est déplacée à Bruxelles pour recevoir le prix européen de l’urbanisme

Un prix remis pour le projet RUCH

Ce vendredi 7 novembre 2025 on a entendu parler du Chaudron à Bruxelles. Le 13e prix européen de l’urbanisme, organisé par le Conseil Européen des urbanistes, a récompensé notre projet RUCH en lui octroyant la mention spéciale du jury ! En remettant ce prix prestigieux à trois membres de l’équipe, Samuel Gonçalves de la Ville de Saint-Denis, Enora Acheritogaray et Laurent Pinon de l’agence Métamorphoses Urbaines, le jury a souhaité distinguer le projet RUCH et mettre la lumière sur une nouvelle façon de faire de l’urbanisme.

La démarche innovante de co-construction et l’implication inédite, à ce niveau, des habitants dans la conception des projets a notamment été mise en avant. Le projet du parc sur l’Ilot Flamboyant qui est cité, souligne ainsi que, parmi les projets RUCH, c’est sans doute celui qui illustre le mieux cette façon de faire la ville en intégrant ce qui existe déjà, les habitants, leurs usages et leur histoire.

Une démarche portée par de jeunes urbanistes…

Le fait que cette démarche soit portée par des jeunes urbanistes a également été relevé. Les valeurs défendues par cette jeune équipe, une culture de proximité et d’immédiateté font écho à ce qui fait l’ADN de RUCH : intégrer dans une même démarche de cadre de vie les évènements de proximité, la maintenance quotidienne de la ville et l’aménagement.

Enfin l’utilisation de l’art, comme un marqueur émotionnel de ce qui va se transformer, a été particulièrement appréciée, avec notamment l’organisation d’une exposition de texte et de photographies à l’ancienne école Damase Legros.

… Et reconnue par la profession

Izabela Mironowicz, professeur à l’Université de Technologie de Gdansk en Pologne et membre du jury, a remis le prix à l’équipe et a souligné l’excellence de la démarche :

« Bien que de nombreux processus d’aménagement intègrent la participation des citoyens, la plupart se limitent à la discussion et au débat, sans véritable pouvoir de décision. Le projet [RUCH], lui, le permet réellement. Il démontre comment un processus de revitalisation peut être véritablement démocratique en donnant aux habitants un rôle actif et un réel pouvoir décisionnel. C’est un excellent modèle à suivre, non seulement pour la qualité du travail accompli, mais aussi pour sa vision à long terme. »

Les temps forts en images



Retours aux actualités