Avec l’Ilot Flamboyant, le Chaudron s’illumine d’un nouveau parc !
Une étape clé pour le Chaudron avec le lancement des travaux de l’Îlot Flamboyant

Ce nouvel espace a vibré au rythme d’un après-midi riche en activités, réunissant riverains, publics scolaires, partenaires et élus autour d’un objectif commun : faire de l’Îlot Flamboyant un véritable nouveau poumon vert au cœur du quartier.
Un projet co-construit avec les riverains
L’après-midi a débuté par une conférence de presse en présence de Madame la Maire, Ericka Bareigts. L’occasion de souligner l’importance de ce projet participatif, fruit d’une démarche de co-construction avec les habitants. L’Îlot Flamboyant ne sera pas seulement un espace vert avec plus de 100 arbres plantés, mais un lieu de vie et d’échanges, répondant aux attentes et aux besoins de la communauté.
L’emploi aussi prend racine
En parallèle des festivités, un Job Dating a été organisé, offrant une opportunité précieuse aux demandeurs d’emploi du quartier. Plusieurs entreprises partenaires étaient présentes, aux côtés d’acteurs majeurs de l’emploi tels que France Travail La Réunion, la Mission Locale Nord Réunion, DEFI Formation, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Réunion, et Shock Intérim & Recrutement Réunion.
Grâce à l’engagement des entreprises partenaires, les ateliers d’insertion offriront aux personnes sélectionnées l’opportunité concrète de participer aux travaux, renforçant ainsi le lien entre les habitants et le projet RUCH.


La graine de la transmission
LLes plus jeunes, notamment les élèves de CE2 de l’école Damase Legros, n’ont pas été en reste avec des ateliers scolaires dédiés au bouturage et à la plantation d’arbustes. Une excellente manière de sensibiliser les générations futures à l’importance de la nature et de l’environnement, tout en les impliquant activement dans l’embellissement de leur quartier. Ces jeunes pousses sont les garantes de l’avenir de l’Îlot Flamboyant !
La mise en terre du premier arbre de l’Îlot Flamboyant par les enfants du Chaudron et la Maire Ericka Bareigts représente bien plus qu’un simple acte de plantation. C’est le symbole d’un quartier qui se réinvente, d’une communauté qui s’unit pour construire un avenir plus vert et plus solidaire. Nul doute que cet espace deviendra rapidement un lieu de rassemblement et d’épanouissement pour les habitants du Chaudron !
La durée des travaux est prévue de Juillet 2025 à Mai 2025 et il ne sera plus possible de stationner sur la zone du parc à partir de fin Juin 2025.
Découvrez l’Ilot Flamboyant plus en détail et les infos pratiques : https://ruch.re/ilot-flamboyant/
