Le mot des élues

Ericka Bareigts
Monique Orphé

En 2022, l’équipe municipale a souhaité lancer, pour la ville de Saint-Denis, un projet inédit et ambitieux : le renouvellement urbain du Chaudron. Inédit parce que nous avons décidé d’y aller sans aide extérieure au départ, simplement avec les moyens humains et financiers de la Ville. C’est une invention « made in Saint-Denis ». Ambitieux parce que le Chaudron est un quartier majeur de la ville, que les attentes des habitants sont grandes et qu’il y a beaucoup à faire pour rendre ce quartier plus agréable, plus inclusif et plus adapté aux enjeux de notre temps.

Depuis trois ans nous rencontrons les habitants régulièrement pour imaginer avec eux le quartier du Chaudron de demain. Que ce soit sur l’îlot Flamboyant, à l’ancienne école Damase Legros que nous sommes en train de refaire ou partout ailleurs dans les endroits qui vont se transformer, nous avons donné la plus grande place aux idées des habitants. Ce sont eux les spécialistes de leur quartier, eux qui vivent et construisent des usages. Cette démarche est la garantie de trouver les idées d’aménagement les plus adaptées et les plus justes, avec ceux qui sont concernés les premiers.

Au fil du temps nous avons intégré nos partenaires qui sont aussi porteurs de projets sur le territoire : les bailleurs sociaux, la CINOR, la Région, l’Etat, l’AFD. Ensemble je suis convaincue que nous arriverons à atteindre les ambitions que nous avons fixées pour RUCH : améliorer le cadre de vie des habitants, remettre de la nature en ville, rendre le quartier plus écologique et plus résilient. Le futur Chaudron sera ainsi un quartier repensé, plus agréable à vivre au quotidien, qui placera ses habitants et leur dynamisme au cœur de son aménagement.

ERICKA BAREIGTS,
Maire de Saint-Denis

Ceux qui connaissent bien le Chaudron vous le diront : c’est devenu une petite ville dans la ville. Les habitants sont fiers de leur quartier et y sont très attachés. Symbole de la ville du quart d’heure, où tout est à portée de main, et de la modernité avec le TCSP, le téléphérique et bientôt BAOBAB, le Chaudron est en passe de réussir sa transition écologique. Avec RUCH, ce quartier populaire et historique de Saint-Denis, qui fêtera cette année son 60ème anniversaire, va connaître une véritable métamorphose.

Imaginez demain un endroit où il est facile et agréable de se déplacer, où l’on trouve près de chez soi des activités qui nous plaisent, des espaces de vie inclusifs et accueillants où le lien social est facilité : c’est l’ambition que la Maire de Saint-Denis et moi-même portons à travers ce grand projet. Vous l’aurez compris, ce n’est pas simplement un projet de renouvellement urbain que nous vous proposons mais la transformation de l’image d’un quartier tout en gardant ce qui fait sa grandeur d’âme : son identité, sa solidarité et sa fraternité.

En adoptant une démarche audacieuse qui consiste à faire des habitants de véritables acteurs de leur environnement, les projets qui sont initiés, seront le fruit d’une réflexion collaborative. Le village « Zen », le centre culturel Damase Legros, la Maison d’activités et d’initiatives locales (MAIL) du Chaudron où s’installera le Centre Social seront autant de lieux aménagés à la demande. Et c’est le cas pour le projet îlot Flamboyant qui verra le jour en 2026. Les aménagements de ce dernier sont le fruit des propositions des habitants venus participer nombreux (du plus petits aux plus grands) aux différents ateliers.

RUCH appelle à l’engagement de tous, citoyens et partenaires, pour transformer notre quartier en un lieu où il fait bon vivre ! ENSAMB TRANSFORMONS LE CHAUDRON !

MONIQUE ORPHÉ,
Elue du quartier du Chaudron