Retours aux actualités

Séminaire RUCH 2025

Une journée de rencontre partenariale qui s’est conclue par la signature d’une convention de co-financement entre l’AFD et la Ville de Saint-Denis

Une nouvelle ère pour le renouvellement urbain du Chaudron et de Moufia 2 ! Le deuxième séminaire dédié au projet RUCH a eu lieu le jeudi 20 mars 2025 à la salle Marthe Bidois, en présence de la maire de Saint-Denis, d’élus, de l’équipe projet et des partenaires.

Lors de cette matinée d’échanges rythmée par des tables rondes, la maire de la ville, Ericka Bareigts, et la directrice de l’Agence française de développement (AFD) Réunion – TAAF, Marie-Pierre Nicollet, en présence de l’État, ont signé une convention de financement, intégrant notamment une subvention de 300 000 euros de l’AFD visant à moderniser et dynamiser ce secteur central de Saint-Denis.

Cette signature marque une étape cruciale pour le projet de Renouvellement Urbain du Chaudron (RUCH).

Un engagement fort de la ville et de ses partenaires

« Avec l’État et nos partenaires, tels que la SIDR, nous avançons sur des actions concrètes comme l’îlot Flamboyant, transformé en grand parc co-construit avec les habitants. Notre ambition est forte et la signature de cette convention avec l’Etat et l’AFD marque une étape clé dans la transformation du Chaudron. » souligne Ericka Bareigts, Maire de la ville de Saint-Denis

Séverine Cathala, directrice adjointe, coordinatrice des territoires, Cheffe du Pôle Aménagement, Habitat de la DEAL indique : « Ce projet dépasse la simple rénovation : grâce à une démarche participative et à une prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, Saint-Denis pose les bases d’un quartier plus résilient, plus solidaire et exemplaire en matière de transition écologique. Ce projet incarne pleinement l’ambition de faire de Saint-Denis un modèle de la ville du quart d’heure, où chacun peut vivre, travailler et s’épanouir à proximité de chez soi. » 

Une matinée rythmée par 5 tables rondes

Les échanges se sont déroulés sur la base des sujets suivant : 

  • Table ronde n°1 – Projet emblématique : Parc Ilot Flamboyant
  • Table ronde n°2 – Renaturer et embellir le quartier pour offrir de nouveaux espaces de qualité
  • Table ronde n°3 – Garantir l’accès à des équipements diversifiés, inclusifs et structurants
  • Table ronde n°4 – Vivre ensemble dans un parc résidentiel adapté aux enjeux sociaux et écologiques d’aujourd’hui
  • Table ronde n°5 – Structurer une offre de mobilité apaisée pour tout.e

Une démarche participative et innovante

Le projet RUCH vise à repenser les usages du quartier et à placer les habitants au cœur de la démarche. Il s’articule autour des axes majeurs suivants :

  • Aménagement durable et inclusif : Le projet prend en compte les enjeux environnementaux et sociaux pour créer un cadre de vie résilient face au changement climatique.
  • Implication citoyenne : Des ateliers participatifs permettent aux habitants de s’exprimer et de co-construire leur quartier.
  • Renforcement du lien social : De nouveaux espaces publics et lieux de vie favoriseront les échanges et la convivialité.
  • Parc résidentiel repensé : Le projet vise à améliorer le confort des habitants en alliant conditions sociales et efficacité énergétique.

Un quartier modèle pour la ville du quart d’heure

L’objectif est de faire du Chaudron un quartier où services, commerces, logements et espaces verts s’intègrent harmonieusement, dans l’esprit de la « ville du quart d’heure ». Comme le souligne Marie-Pierre Nicollet, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) Réunion – TAAF « ce projet dépasse la simple rénovation et pose les bases d’un quartier plus résilient, solidaire et exemplaire en matière de transition écologique. »

Ce projet ambitieux fait du Chaudron un véritable laboratoire d’innovation urbaine, capable d’inspirer d’autres territoires engagés dans la transition vers des villes plus durables et solidaires.

Les temps forts en images



Retours aux actualités