
Le projet
Le Chaudron, un quartier à fort potentiel
En tout, ce sont 13 500 habitants qui habitent le périmètre du Grand Chaudron soit près d’un dionysien sur 10. Avec une zone industrielle de 70 hectares, c’est aussi un pôle économique essentiel de la ville, accueillant des centaines d’entreprises.
Le projet RUCH, pour Renouvellement Urbain du Chaudron, vise à améliorer le cadre de vie des habitants en développant un quartier plus agréable, plus inclusif et plus pratique. Ecologie, mobilité, espaces publics, équipements, habitat et vie de quartier sont les grandes thématiques qui font l’objet d’une démarche unique de co-construction. Depuis le début du projet en 2022, plus de 1 300 habitants et acteurs du quartier se sont impliqués et ont participé activement à RUCH.
Les ambitions du projet RUCH
La Charte RUCH incarne les ambitions du projet de Renouvellement Urbain du Chaudron, guidée par des valeurs partagées et une vision transparente. Elle rassemble les acteurs locaux autour de sept axes forts :
- Tisser du lien social grâce au quartier Koz Ansamn : co-construire les projets et animer le quartier pour imaginer ensemble des futurs en commun.
- Renaturer et embellir le quartier :installer des espaces publics renaturés et paysagers, que ce soit pour un parc, une rue ou la place du marché
- Renouveler le parc résidentiel :améliorer les logements existants en intégrant les enjeux de sobriété énergétique et en les rendant plus accessibles et adaptés aux besoins d’aujourd’hui
- Faire des équipements publics une destination pour tous :renforcer les équipements publics pour répondre aux besoins de tous, avec une attention particulière aux populations vulnérables.
- Faciliter l’accès à l’emploi et à la formation : développer des partenariats pour accompagner les habitants dans leur insertion professionnelle.
- Structurer une mobilité apaisée :privilégier les modes de déplacement actifs, réduire la dépendance à la voiture et moderniser les infrastructures de transport.
- Moderniser les services primaires :optimiser la gestion des ressources (eau, énergie, déchets) et encourager les pratiques durables.
Cette charte inscrit le quartier Chaudron dans une transition écologique, résiliente et inclusive, à l’écoute de ses habitants.
Les partenaires du projet RUCH
La co-construction est le fondement du projet RUCH, visant à transformer le quartier du Chaudron tout en respectant son identité et en mobilisant des compétences diversifiées. Ce projet ambitieux repose sur une gouvernance collective et des échanges coordonnés par l’équipe RUCH. Les partenaires jouent un rôle clé dans la réussite de cette initiative :
La Ville de Saint-Denis
Porteuse du projet, elle pilote la stratégie de rénovation urbaine et mobilise ses ressources pour coordonner les actions.
LA CINOR
Acteur intercommunal, elle contribue aux politiques économiques, de transports et d’aménagements.
Le Département et la Région Réunion
Partenaires institutionnels majeurs, ils apportent leur soutien et expertise dans les domaines des infrastructures et des politiques sociales et culturelles
La préfecture de La Réunion
Responsable des grandes orientations stratégiques et co-financeur du projet via le Fonds vert de l’État
Agence Française de Développement
L’AFD soutient les politiques publiques locales, elle est co- financeur des études d’ingénierie du projet.
Les bailleurs sociaux
Investis dans la transformation des habitats pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Les habitants du Chaudron
Via les instances de dialogue RUCH, ils participent activement à toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la gestion des projets.
Les acteurs économiques et associatifs locaux
Ils sont impliqués dans la vie économique du quartier et les projets socio-culturels.
L’implication collective de ces partenaires assure une transformation harmonieuse et durable du quartier.